Exemplarité: Les femmes qui résistent au harcèlement sexuel en ligne
Dans nos articles précédents, nous avons indiqué que les femmes recevaient souvent les messageries offensantes sur les plateformes de rencontre en ligne. Il y a même une expression « Le cauchemar de Tinder ».
Une page d’Instagram, Tinder Nightmares, montre parallèlement une série de messages offensants reçu par des femmes de la part d'hommes qu'elles ne conaissaient pas.
Une page d’Instagram, Tinder Nightmares, montre parallèlement une série de messages offensants reçu par des femmes de la part d'hommes qu'elles ne conaissaient pas.
Si vous avez également consulté notre article de la matrice de SWOT, vous avez peut-être déjà lu que les certains hommes expriment leur pouvoir masculin envers des femmes à l’aide des plateformes de rencontre en ligne.
Crédit d'image: Franziska Barczyk
Aujourd’hui, j’aimerais parler en détails des comportements toxiques en ligne comme le harcèlement sexuel envers les femmes. Des femmes subissent et réagissent à ce harcèlement sexuel partout dans le monde. De nombreux projets artistiques sont exposés et nous sensibilisent à ce sujet.
Nous allons donc découvrir deux artistes, Anna Gensler et Sarey Ruden, puis pencher sur une étude de recherche qui explore comment les femmes réagissent et combattent ces harcèlements.
Nous allons donc découvrir deux artistes, Anna Gensler et Sarey Ruden, puis pencher sur une étude de recherche qui explore comment les femmes réagissent et combattent ces harcèlements.
Sareytales
Après avoir reçu beaucoup de messageries insultantes de la part d'hommes sur une plateforme de rencontre, Sarey Ruden de Detroit (États-Unis) a décidé de tourner ces messageries harcelantes en œuvres d’art récréatives. Il s’agit d’une sensibilisation de la façon dont les femmes sont maltraitées à travers des plateformes de rencontres en ligne. Grâce à ses œuvres d’art, elle expose le harcèlement sexuel et la masculinité toxique prévaut en ligne.
Vidéo: TEDx Talks: The Art of Online Dating, Sarey Ruden, TEDxDetroit
Instagranniepants
Anna Gensler est également une artiste connue pour son œuvre « Instagranniepants ». Après avoir utilisé Tinder pendant quelques mois, Anna a décidé de dessiner des hommes qui la harcelaient sexuellement. Ses œuvres ont reçu beaucoup de la part du public et de chercheurs de Singapour et de Nouvelle-Zélande.
La résistance de femme au harcèlement sexuel en utilisant l’humour, l’art et Instagram
Laura Vitis de l’Université de Liverpool (Singapour) et Fairleigh Gilmour de l’Université d’Otago (Nouvelle-Zélande) ont exploré comment les femmes réagissent aux messageries de harcélement. Ils ont utilisé les œuvres d’Anna Gensler pour soutenir que les femmes sont considérées comme des victimes passives sur ces sites en ligne, mais en réalité elles les combattent fortement.
En fait, ces réponses au harcèlement peuvent prendre diverses formes. Selon la recherche, « Les réponses au harcèlement sexuel en ligne comprennent la fuite, le retrait, le témoignage et la résistance » (Vitis et Gilmour, 2016). Selon l'étude, ses œuvres d’art ont servi de témoin critique, de comédie, de contre-harcèlement, et d’humiliation envers les hommes qui l’ont harcelée et beaucoup d’autres femmes en ligne.
Référence
- Vitis, L., & Gilmour, F. (2016). Dick pics on blast: A woman’s resistance to online sexual harassment using humour, art and Instagram. Crime, Media, Culture: An International Journal, 13(3), 335-355. https://doi.org/10.1177/1741659016652445

Comments
Post a Comment