Arborescence : Quelles sont les motivations d’utiliser les plateformes de rencontre ?

Il y a beaucoup de raisons personnelles pour commencer à utiliser les plateformes de rencontre en ligne. Bien sûr, ils facilitent les choses, mais pourquoi choisissons-nous ces outils plutôt qu’une interaction physique ? 

Nous savons que ces plateformes sont destinées à trouver un partenaire romantique, mais il semblerait que les gens les utilisent pour des raisons diverses en plus pour trouver un partenaire romantique.

Aujourd’hui, je vous présente les trois différents recherches portant sur les motifs et l’utilisation des plateformes de rencontre en ligne. Cela nous donne l’occasion de voir comment les gens du monde entier comprennent et utilisent ces plateformes. 

Ces recherches sont faites aux États-Unis, les Pays-Bas et la Belgique.

Figure: Les differents motivations pour utiliser les plateformes de rencontre en ligne d'après (Sumter et al., 2017), (Timmermans & Caluwé, 2017) et (Bryant & Sheldon,  2017)

Les motivations chez les jeunes adultes

Une étude a été menée auprès de 163 jeunes adultes néerlandais (de 18 à 30 ans) et a utilisé une approche d’analyse parallèle. Elle a pris Tinder en particulier pour leur enquête et a fait un sondage en ligne pour recueillir les données. D’après ses auteurs, « Les plateformes de rencontre sont simplement amusants, mais un outil multifonctionnel qui répond à diverses attentes des jeunes adultes. » (Sumter et al., 2017)

Ils ont révélé les six principales motivations des jeunes adultes à utiliser les applications de rencontres en ligne ; l’amour, la relation sexuelle, l’aise de communication, la validation de soi, l’amusement et la mode.

Ils ont également conclu que ces plateformes ne sont pas forcément considérées comme « simplement amusantes, une application de raccordement sans aucune condition attachée, mais comme un outil multifonctionnel qui répond à divers besoins chez les jeunes adultes. »

L'amour et la relation sexuelle

Selon la recherche, cette motivation est la plus courante et liée à l’âge. Il montre que les jeunes adultes recherchent à la fois la satisfaction physique et psychosociale dans leur relation amoureuse.

La facilité de communication

Les participants trouvaient plus confortable de communiquer en ligne plutôt que hors-ligne à leurs « Match » sur Tinder. 

La Validation de soi

Il apparait que les jeunes adultes se sentent bien quand ils reçoivent les réactions positives sur des plateformes de rencontre. En particuliers, le fait que Tinder indique quand les deux « Match » s'apprécient mutuellement, c'est considéré comme une grande validation de soi pour ses utilisateurs.  

L’amusement et la mode

Les jeunes adultes utilisent ces plateformes parce qu’elles sont amusantes et excitantes. Ils sont intéressés parle fait de les explorer et ainsi essayer un nouveau phénomène social. L’étude a également indiqué que cette motivation est susceptible de devenir moins forte au fil du temps dans le cas où Tinder deviendrait une forme établie de rencontres en ligne. Autrement dit, une fois qu’ils auront compris comment cela fonctionne, ils seront moins intéressés.

En appuyant sur la théorie des utilisations et de la gratification


« La théorie des utilisations et de la gratification se concentre sur le rôle actif de l’utilisateur des médias qui utilise les médias pour satisfaire ses besoins sociaux ou psychologiques particuliers.» (Rubin, 1993). Se fondant sur cette théorie, Timmermans et Caluwé ont révélé les treize motivations invitant à utiliser Tinder en plus de trouver une rendez-vous romantique. En d’autres termes, les gens utilisent Tinder non seulement pour se trouver un rendez-vous, mais aussi pour exercer leurs besoins sociaux :

·      Approbation sociale – pour stimuler son ego
·      Recherche d’une relation amoureuse – pour trouver un partenaire romantique, pour tomber amoureux
·      Expérience sexuelle – pour trouver une aventure du soir ; pour avoir des expériences sexuelles 
·      Compétence sociale et romantique – pour apprendre comment initier une relation romantique
·      Voyage – pour rencontrer les locaux, apprendre les cultures étrangères 
·      Oublier le/la “Ex” – pour oublier son ancien partenaire
·      Faire partie de phénomène – pour suivre ce que font les autres
·      Persuasion des pairs – un ami ou un collègue a suggéré de rejoindre
·      Socialisation – se faire de nouveau amis et rencontrer de nouvelles personnes 
·      Orientation sexuelle – pour se connecter à des personnes ayant la même orientation sexuelle 
·      Amusement et passe-temps – pour s’amuser quand on s’ennuie.
·      Divertissement – comme une pause au travail ou pendant les études 
·      Curiosité – pour essayer les choses nouvelles. 

Chez les étudiants universitaires

Les chercheurs de l’Université de l’Alabama à Huntsville (Etats-Unis) ont également étudié d'autres motivations derrière l’utilisation des plateformes de rencontre en ligne. Ils ont réalisé un sondage auprès de 364 participants (âgés en moyenne de 22,1 ans) qui étaient des étudiants universitaires. Cette étude, « Cyber Dating in the Age of Mobile Apps : Understanding Motives, Attitudes, and Characteristics of Users », a révélé qu’il y a trois raisons principales à utiliser les applications de rencontres mobiles. Ils ont conclu que la principale raison d’utiliser des plateformes de rencontre était de s’amuser (M=3,75; SD= 0,90), suivie de « Relation amoureuse » (M=3,33; SD= 0,99) et de « Hook-Up » (M=2,39; ET= 0,79).

Référence

  • Sumter, S., Vandenbosch, L., & Ligtenberg, L. (2017). Love me Tinder: Untangling emerging adults’ motivations for using the dating application Tinder. Telematics And Informatics, 34(1), 67-78. https://doi.org/10.1016/j.tele.2016.04.009
  • Rubin, A. M. (1993). Audience activity and media use. Communications Monographs, 60, 98–103. doi: 10.1080/03637759309376300
  • Timmermans, E., & De Caluwé, E. (2017). Development and Validation of the Tinder Motives Scale (TMS). Computers in Human Behavior, 70, 341-350. doi: 10.1016/j.chb.2017.01.028
  • Bryant K, Sheldon P. 2017. Cyber Dating in the Age of Mobile Apps: Understanding Motives, Attitudes, and Characteristics of Users. American Communication Journal 19(2), 1-15. 




















Comments

Popular posts from this blog

Matrice : SWOT Analysis des plateformes de rencontre

Poster: Les motivations d'utilisation d'une plateforme de rencontre en ligne