Recension: Le coup de foudre sur Tinder?

Aujourd’hui, nous allons discuter s’il est possible de tomber amoureux de quelqu’un sur Tinder. 

N’avez-vous pas grandi en entendant des histoires de vos parents (ou grands-parents) tomber amoureux l’un de l’autre pour la première fois qu’ils se sont vus ? Alors, en quoi est-il différent de tomber amoureux à l’aide de plateforme de rencontre ? Il faut dire que l’objectif des plateformes de rencontre est simplement d’aider les solitaires à trouver leur « Autre moitié » et à vivre la vie « Heureuse pour toujours ».

Sommes-nous ridiculement naïfs ? 
Non, nous ne le sommes pas, aux États-Unis, 39 % des couples hétérosexuels ont rencontré leurs partenaires en ligne, selon Micheal Rosenfeld (Rosenfeld, Thomas & Hausen, 2019).

INTRODUCTION

L'étude de Leah E. Lefebvre

Si près de quatre personnes sur dix choisissent leurs partenaires en ligne, comment choisissent-ils les partenaires potentiels ? Y a-t-il une stratégie ou un modèle lors de l’initiation d’une relation amoureuse ? Voyons ce que Leah E. Lefebvre de l’Université du Wyoming nous dit dans son article « Swiping me off my feet : Explicating relationship initiation on Tinder » publié dans le Journal of Social and Personal Relationships (LeFebvre, 2017).

L’étude a recueilli des données auprès de 395 participants âgés de 18 à 34 ans (âge moyen de 26 ans) par sondage en ligne. Il a étudié le comportement de l’utilisateur dans le lancement d’une relation interpersonnelle, processus de sélection, et des stratégies appliquées sur les plateformes de rencontres en ligne. Pour ce faire, il a abordé Tinder à partir du modèle de développement des relations en mettant l’accent sur les étapes initiales ; Initiation, Expérimentation, Intensification, Intégration et Liaison (Knapp & Vangelisti, 2009). 

L’étude a couvert 4 problématiques de recherche et les réponses qui suivent :

  1. ·      Pourquoi les utilisateurs choisissent-ils (ou suppriment) Tinder ?
  2. ·      À quoi ressemble le profil de Tinder ? 
  3. ·      Quelles sont les stratégies à initier une relation pour les utilisateurs de Tinder ?
  4. ·      Quelles sont les expériences d'aventure d’un soir sur Tinder ?

1.     Parmi toutes les plateformes de rencontre en ligne, pourquoi les gens choisissent-ils Tinder et quelles sont les motivations pour supprimer le compte de Tinder ?

Selon les résultats du sondage, les participants ont répondu qu’ils avaient choisi Tinder en raison de sa popularité, son interface aimable, la curiosité, la proximité, son divertissement et de ses divers aspects (LeFebvre, 2017). Il semble également que sa popularité et son vaste « Marché » offre des grands avantages pour les gens qui cherchent activement une romance. Par contre, 44,3 % des participants ont indiqué qu’ils avaient aussi d’autres comptes de plateforme de rencontre. Cela veut dire que les gens ne sont pas exclusivement attachés au Tinder.

Lorsqu’on leur a demandé quelles sont les motivations à supprimer leurs comptes de Tinder, les résultats ont montré que la principale raison (38,7 %) était le fait qu’ils étaient entrés en relation amoureuse et qu’ils se sentaient malhonnêtes, suivis de l’échec à trouver les partenaires potentiels (34,7 %). 

2.     À quoi ressemble le profil des utilisateurs de Tinder ?

Tinder donne la possibilité de se présenter avec un bref texte écrit et des photos. Sur Tinder, les participants ont mis 5,62 photos en moyenne et 74,4 % d’entre eux avaient une biographie (LeFebvre, 2017). Il aide les participants à affiner leurs partenaires potentiels avant même de commencer une interaction avec l’aide de brèves informations et quelques photos. La stratégie principale des participants consiste à évaluer leurs partenaires potentiels en fonction de leurs renseignements biographiques. Ensuite, ils passent à l’interaction initiale s’ils trouvent leurs partenaires viables. De plus, Tinder fonctionne de la proximité géographique résultant en populations spécifiques.

3.     Comment choisir le partenaire de Tinder ?

Le résultat a montré qu’il y a trois principaux facteurs lors du choix d’un partenaire de Tinder ; attraction, critères, et l’intérêt. L’attraction et l’intérêt ont été influencés par les photos et les biographies du profil, tandis que les critères ont été influencés par les attentes personnelles. De plus, l’enquête montre que 76.9% des participants ont rencontré leurs partenaires de Tinder physiquement et sont sortis ensemble 4,58 fois en moyenne. De nombreux participants (37 %) ont indiqué que leurs initiations sur Tinder ont mené à les relations amoureuses (LeFebvre, 2017).

4.     Est-ce que Tinder est davantage une plateforme pour l'aventure d’un soir que recherche d’un partenaire amoureux ?

Tinder pourrait donner des occasions de trouver un partenaire amoureux, mais il semble que nous l’utilisions également comme un point d’accès d'aventure d’un soir. Lorsque les participants ont demandé à quoi servait le Tinder, ils ont répondu que c’était pour l'aventure d’un soir (51,5 %), les rencontres amoureuses (33,5 %) ou les rencontres simples ou amicales (15 %). Lorsqu’on leur a demandé ce qui comprend l’expérience d'aventure d’un soir, les participants ont indiqué des baisers, des contacts physiques et des activités sexuelles.

En conclusion

L’étude à été réalisé sur un total de 395 participants recruté par la société Mechanical Turk d’Amazon (plateforme de crowdsourcing en ligne d’Amazon). Les données de l’enquête ont été recueillies au moyen d’un sondage en ligne et l’étude a utilisé des statistiques descriptives et des analyses thématiques.

Selon l’étude, il est le temps pour nous de reconfigurer le modèle traditionnel de développement des relations en ajoutant une étape de « Pré-interaction » où les partenaires font leurs propres recherches et évaluations avant la première conversation sur la plateforme. Cette étape de pré-interaction est faite par divers types de plateformes de rencontre en ligne (sites de web, applications, etc.) suivie par les attentes personnelles et les critères des partenaires potentiels.

Nos parents (ou grands-parents) pouvaient tomber amoureuxsur un coup de foudre et apprendre à se connaître tout au long du processus de relation amoureuse. Aujourd’hui, nous apprenons à connaître une personne avant même d’initier une relation amoureuse. D’une certaine façon, cela facilite le processus traditionnel de développement des relations. 
En plus, Tinder peut nous aider à trouver  une personne selon le but ultime recherché ; une rencontre amicale, une relation amoureuese incluant le désir sexuel. Donc, c'est à vous qui décidez comment l'utiliser.

Références

Knapp, Mark L., and Anita L. Vangelisti. 2009. Interpersonal Communication and Human Relationships. 6th ed. Boston: Pearson Allyn & Bacon.
LeFebvre, Leah E. 2017. “Swiping Me off My Feet: Explicating Relationship Initiation on Tinder.” Journal of Social and Personal Relationships, May. https://doi.org/10.1177/0265407517706419.
Rosenfeld, Michael J., Reuben J. Thomas, and Sonia Hausen. 2019. “Disintermediating Your Friends: How Online Dating in the United States Displaces Other Ways of Meeting.” Proceedings of the National Academy of Sciences 116 (36): 17753–58. https://doi.org/10.1073/pnas.1908630116.

Comments

Popular posts from this blog

Matrice : SWOT Analysis des plateformes de rencontre

Arborescence : Quelles sont les motivations d’utiliser les plateformes de rencontre ?

Poster: Les motivations d'utilisation d'une plateforme de rencontre en ligne