Recension: Etre sur Tinder, c’est tromper ?


Aujourd’hui, nous allons jeter un coup d’œil aux raisons pour lesquelles certaines gens sont toujours actifs sur des plateformes de rencontre en ligne, comme Tinder, tout en étant dans une relation amoureuse.

Il y a trois principaux types d’infidélité. En général, infidélité est une relation sexuelle ou romantique extra-dyadique en dehors de la relation.

1.     L’infidélité émotionnelle est un développement des sentiments profonds et d'avoir un lien émotionnel avec quelqu’un d'autre. 
2.     L’infidélité sexuelle est une implication physique avec une partenaire en dehors de relation amoureuse.
3.     L’infidélité en ligne compte une affaire émotionnelle via Internet/cybersexe/de regarder de la pornographie. Il fait aussi mal que les deux autres dans une relation amoureuse.

Les motifs de l’infidélité à tous les niveaux sont liés au comportement curieux ainsi qu’à l’auto-évaluation de sa valeur dans le « Marché de l’amour ». Bien qu’il existe de nombreuses études sur l’infidélité dans la vie, les chercheurs de l’Université Erasmus de Rotterdam, de l’Université de Tilburg et de l’Université du Massachusetts, ont étudié les motivations de l’infidélité en ligne dans le cas de l’application Tinder. Vous pouvez trouver l’article original en cliquant ici « Why are you cheating on tinder ? Exploring users’ motives and (dark) personality traits »

L’étude se compose de trois grandes parties pour comprendre pourquoi les gens en couple sont actifs sur les plateformes de rencontre en ligne. L’étude portait sur un total de 1,486 participants âgés de 18 à 74 ans (âge moyen de 26 ans) et posait les trois questions suivantes :

  1. Quelles sont les motivations psychologiques de l’utilisation de Tinder pendant une relation amoureuse ? 
  2. Peut-on l’expliquer par les traits de personnalité « Les Cinq Grands » ?
  3. Est-ce que nos traits sombre « La triade Sombre » nous attirent à ce phénomène ?

1. Quelles sont les motivations psychologiques de l’utilisation de Tinder pendant une relation amoureuse ?  

Les motifs initiaux d’embarquer sur une plateforme de rencontre en ligne est plus simple et moins grave que nous pensons. Nous sommes curieux par nature et désireux d’essayer quelque chose de nouveau qui semble intéressant et divertissant. Étant donné que les plateformes de rencontre sont relativement nouvelles, il est possible que les gens en couple à long terme n’ont jamais essayé telles applications quand ils étaient célibataires. Dans ce sens, ils pourraient simplement être curieux et installer des applications comme Tinder pour découvrir comment ils fonctionnent. (Timmermans, De Caluwé et Alexopoulos 2018).

Nous sommes aussi une espèce socialement interdépendante. Par conséquent, la recherche d’une autre source pour obtenir l’approbation sociale explique également notre motivation à utiliser Tinder pour mesurer si nous sommes toujours « commercialisables » sur la marché de rencontre.

On pose la question de recherche suivant pour voir quelles sont les motivations d’utilisation de Tinder :

Problématique 1: Y a-t-il des différences de motivation entre les utilisateurs de Tinder (en couple et célibataire) et les gens qui ne l’utilise pas ?  

Selon le résultat de l’enquête, les gens en couple utilisent Tinder principalement pour le divertissement, la curiosité et l’approbation sociale (voir figure 1). 57,7 % des utilisateurs en couple ont rencontré leurs rendez-vous de Tinder physiquement, tandis que celui des utilisateurs célibataires était 65,3 %. 


Figure 1. La comparaison des motifs d’utilisation de Tinder

2. Peut-on l’expliquer par les traits de personnalité, « Les Cinq Grands » ?

Dans le monde psychologie, il y a cinq grands facteurs de personnalité:

  1. Ouverture : Pensez à votre ami curieux et créatif.
  2. Conscience : Pensez à votre ami organisé et axé sur des tâches
  3. Extraversion : Pensez à votre ami qui ne se laisse jamais de participer à des activités sociales. 
  4. Agréabilité : Pensez à votre ami compatissant
  5. Névrosisme : Pensez à votre ami sensible et s’inquiète.


Figure 2 : Les cinq grands facteurs de pesronalités (Source : Personality Structure : Emergence of the Five-Factor Model J. M. Digman, réalisé par Anna Vital)

Il y a des nombreuses études sur les facteurs de personnalité. Par exemple, les gens ayant des résultats moins élevés en l’agréabilité sont plus susceptibles d’avoir une relation extra-dyadique au cours des quatre premières années de leur mariage (Buss et Shackelford, 1997). D’un autre côté, nos partenaires extravertis sont plus enclins à l’infidélité. Selon l’étude Schmitt de 2004, sur 13,243 participants de 46 pays, l’extraversion était universellement associée à l’intérêt pour une relation à court terme, la sapiosexualité sans restriction et le manque d’exclusivité relationnelle.

Vous avez peut-être déjà deviné que ces facteurs affectent notre comportement sur les plateformes de rencontre en ligne. Eh bien, nos chercheurs ont posé la même question : 

Problématique 2 : Y a-t-il une différence de facteur entre les utilisateurs sur Tinder (en couple et célibataire) et les gens qui n’utilise pas Tinder ?

L’étude montre que les utilisateurs de Tinder ont tendance à avoir moins point sur "Agréabilité" et "Conscience", mais plus sur "Névrosisme" par rapport aux non-utilisateurs de Tinder (Voire Figure 3). En d’autres termes, lorsque vous vous inquiétez trop et n’êtes pas conscient de votre relation actuelle, il est possible que vous vous retrouver sur Tinder à explorer des autres options (dans l’espoir de trouver votre prochain partenaire romantique)


Figure 3. Les cinq grands facteurs de personalité sur l'utilisation de Tinder

3. Est-ce que nos traits sombre « La triade Sombre » nous attirent à ce phénomène ? 

Il y a aussi des autres facteurs de personnalité qui harcèle une relation amoureuse. Le « Sombre Triad » comprend le Machiavélisme, le Narcissisme et le Psychopathie (Paulhus & Williams, 2002). Pensez-vous que ces facteurs sombres sont révélés dans le monde de rencontre en ligne ?

Problématique 3 (a): Les utilisateurs en couple sur Tinder, sont-ils différents des utilisateurs célibataires ou les gens qui n’utilisent pas Tinder en termes de « Triad Sombre » ?

S’il y a une différence entre les utilisateurs en couple et les gens qui n’utilise pas Tinder en termes de « Triad Sombre », c’est "Psychopathie"les utilisateurs en couple ont reçu plus de points sur Psychopathie. On n’a pas trouvé différence significative entre eux en termes des personnalités sombres.

Problématique 3 (b): Quelle est la connexion entre “Triad Sombre” et les motifs des utilisateurs en couple ?

Selon l’étude, le machiavélisme est corrélé à l’approbation sociale et l’expérience sexuelle. Et le narcissisme est lié à l’approbation sociale et le divertissement tandis que le psychopathie est liée aux motifs sexuels. 
En ce qui concerne les résultats physiques liés à ces facteurs de personnalité sombre, les utilisateurs de Tinder (en couple) conduits par leur facteur de psychopathie avait plus d’une aventure du soir. 

En résumé 

Notre motivation pour embarquer sur Tinder est la curiosité 

C'est notre nature curieuse qui nous conduit à se connecter au monde de rencontre en ligne même si nous sommes toujours dans une relation engagée. La plupart d’entre les gens en couple sont passivement actifs sur ces plateforme de rencontre.

En d’autres termes, on ne cherche pas activement un(e) partenaire sur Tinder en dehors de relation amoureuse. Étonnamment, près de la moitié des participants au sondage qui sont actuellement engagés dans une relation ont déclaré avoir eu des expériences physiques avec leurs matches sur Tinder. Cela montre que les utilisateurs en couple sont prêts à agir sur leur curiosité et tentent leurs chances en dehors de relation amoureuse. 

Les facteurs de personnalité affectent nos motifs et comportement sur Tinder. 

Quand on n’est pas fort sur l’agréabilité et la conscience, on devient négligent. Une autre influence majeure est le névrosisme qui nous amène à chercher l’attention et l’approbation des sources supplémentaires en dehors de la relation. Dans notre cas, la source devient la plateforme de rencontre en ligne. 

Être sur Tinder quand on est en couple, est-ce un signal d’un psychopathe ? 

Les gens dirigés par leur facteur psychopathique sont souvent sur Tinder pour élargir leurs possibilités sexuelles en dehors de leur relation amoureuse. Ils cherchent des partenaires potentiels à court terme pour maintenir leurs intérêts sexuels.



Référence :

Buss, D. M., & Shackelford, T. K. (1997). Susceptibility to infidelity in the first year of marriage. Journal of Research in Personality, 31, 193–221. https://doi.org/10.1006/jrpe.1997.2175
relationships: Exploring the experiences of Tinder users. The Information Society, 34, 59–70.https://doi.org/10.1080/01972243.2017.1414093.
Timmermans, E., & Courtois, C. (2018). From swiping to casual sex and/or committed relationships: Exploring the experiences of Tinder users. The Information Society, 34, 59–70. https://doi.org/10.1080/01972243.2017.1414093
Timmermans, Elisabeth, Elien De Caluwé, and Cassandra Alexopoulos. 2018. "Why Are You Cheating On Tinder? Exploring Users' Motives And (Dark) Personality Traits". Computers In Human Behavior 89: 129-139. doi:10.1016/j.chb.2018.07.040.

Comments

Popular posts from this blog

Matrice : SWOT Analysis des plateformes de rencontre

Arborescence : Quelles sont les motivations d’utiliser les plateformes de rencontre ?

Poster: Les motivations d'utilisation d'une plateforme de rencontre en ligne